A propos

L’ATELIER

CONCEVOIR

Nous réalisons la conception du projet d’architecture selon un process de fabrication méthodique et rigoureux. Le projet est abordé sous tous ses aspects pour une maîtrise du projet dans sa globalité (technicité-coûts-délais).

Avec les maîtres d’ouvrage, nous définissons la mission la plus adaptée : d’une mission de conseil à la gestion d’un projet dans sa totalité pour leur permettre de se concentrer sur le projet de vie qui découle de l’objet construit.

Quelle que soit l’échelle, chaque projet est vécu comme l’opportunité d’apporter la réponse la plus juste : celle qui fait la synthèse de tous les paramètres : attente, budget, délai, éthique et le sens du beau notamment.

Chaque proposition est unique, tel un prototype, abordée à chaque fois avec autant d’envie, de curiosité et d’énergie pour une réponse issue du bon sens, dans une simplicité salutaire et dans le respect des prix du marché.

Nous avons également compris la précision du détail dans nos conceptions.

REALISER

La démarche de l’atelier est fondée sur une expertise solide du suivi de chantier, menée depuis plus de 12 ans sur des opérations de grande ampleur comme sur des travaux aux délais réduits. Il s’agit de savoir-faire se réaliser l’architecture et la narration des lieux, au côté d’entreprises fidélisées avec une expertise de qualité.

L’atelier s’attache au sens constructif des matériaux, à leur connaissance, pour passer du dessin aux volumes habités. Nous considérons que la qualité de toute production architecturale passe par la maîtrise des matériaux et de leur mise en œuvre. La capacité à être réactif et investi durant la phase de travaux nous apparaît comme une nécessité.

COLLABORER / ACCOMPAGNER

Notre expertise nous amène depuis 6 ans à assister des architectes nationaux dans leur projet en Bourgogne Franche-Comté.

Au-delà de sa collaboration avec l’Agence d’Architecture Anthony Béchu menée durant plus de deux ans sur la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon, le suivi de travaux est un axe fort du parcours de l’atelier, réalisé pour Frédéric Didier – ARTENE, architecte en chef du Château de Versailles ainsi que pour Béatrice Mouton Architecte entre autres.

Pour chacune des collaborations rencontrées, nous avons à cœur d’agir résolument au service de la qualité architecturale. Dans un élan très fort, nous défendons une architecture issue de plusieurs mois, année de réflexions.

Phases conception et travaux, notre accompagnement local permet aux structures d’assurer la juste mise en œuvre de leur projet d’architecture et le respect de leur vision par les partenaires et entreprises locales. La connaissance assidue de l’opération, le sérieux, la réactivité et l’autonomie d’ATELIER CLEA permettent ainsi une collaboration vertueuse, souvent renouvelée.

S’ASSOCIER

ATELIER CLEA revendique les vertus de l’échange, du croisement des savoirs et de l’enthousiasme partagés qui sont essentiels pour apporter des réponses justes et toujours renouvelées à la question de l’architecture.

Nous disposons d’un réseau d’acteurs spécialisés principalement situés en région Parisienne et en Bourgogne Franche-Comté. Il s’agit de partenaires éprouvés, gage de qualité des rendus et de fluidité du travail.

Nous pensons que la qualité d’un projet émane de la synergie des compétences des équipes de maîtrise d’œuvre, c’est pourquoi l’atelier fait le choix de s’associer ponctuellement aux savoir-faire capables de répondre au mieux à la spécificité et à la complexité de chaque opération. Nous disposons d’un réseau d’acteurs de la construction de qualité en région Parisienne ainsi qu’en Bourgogne Franche-Comté.

 

LOGIQUE LOCALE 

L’atelier apporte à chaque projet une réponse respectueuse du déjà là, du territoire et porte une grande attention aux matériaux naturels, durables et à leur traçabilité.

La production de l’atelier se nourrit des savoir-faire locaux pour une architecture toujours plus responsable.

Plusieurs de nos projets présentent des certifications environnementales telle que la certification britannique Breeam.

ILS CRÉENT LEUR PROJET AVEC L’ATELIER :

EQUIPE

Anne Clerget l Architecte D.E. l fondatrice et gérante

Laura Lépinay l Développement et communication l salarié

Loulwa Akkad | Architecte d’intérieur | alternante

Marie-Pierre Moiton | Assistante administrative et financière

Caroline Foucart l conception d’espaces l Indépendant

Olivier Marcou l dessinateur, modèle 3D l Indépendant

2 élèves architectes

ANNE CLERGET

Anne Clerget est architecte DE – HMONP, diplômée de l’ENSA-Paris Val de Seine en 2010. Après un 2ème cycle orienté sur l’étude des populations dans les métropoles contemporaines, avec un mémoire questionnant l’expérience des sens dans nos villes contemporaines et des études approfondies sur les nouveaux paysages de la densité pour le Grand Paris, Anne obtient la bourse « Art urbain » ainsi que les Félicitations du Jury pour son projet de fin d’étude.

Convaincue de l’importance de la formation pratique, parallèlement à l’apprentissage académique, Anne multiplie les expériences professionnelles durant ses études dans des agences différentes en tailles, méthodes et projets. Parmi celles-ci, des structures internationales telles qu’AREP et EDF Energies Nouvelles en passant par des structures où le principal savoir-faire est la pluridisciplinarité tel que Brelan d’Arch Architectes.

En 2016, elle créée Atelier CLEA après avoir collaboré durant six années avec l’agence Périphériques Architectes, structure majeure de l’architecture, où elle acquiert une expertise dans le domaine des grands projets (Gares de métro du Grand Paris, Ligne 15,  Les Agnettes et Les Grésillons), de la construction et de la restructuration de bâtiments à forte valeur culturelle, patrimoniale et d’enseignement (Equipement culturel de la Hague – Premier prix Architecture@Work 2015 et l’Espace culturel Jeunes à Vendôme).

Elle réalise des projets en son nom et en parallèle, accompagne régulièrement des agences d’architecture nationales dans la bonne réalisation de leurs projets locaux, en Bourgogne Franche-Comté, phase conception et phase travaux.