Equipement sportif

SALLE D’ENTRAINEMENT D’UN CENTRE PÉNITENTIÉ

  Châteauroux (36)

Le projet architectural du DOJO au CP de Châteauroux tend d’abord vers une sobriété constructive et énergétique, sans démonstration complexe. Cette organisation fonctionnelle et les portées du bâtiment amènent à envisager une structure bois.

Le traitement architectural des façades correspond à l’expression de cette structure bois. Des montants verticaux rythment la façade, alternant parties opaques et fenêtres. Le revêtement choisi est un bardage en douglas auto- clave dont la partie visible est à claire-voie et dont le motif contraste avec la verticalité des montants. Son épaisseur garantit encore davantage la pérennité de la façade.

Concernant les menuiseries, elles sont en aluminium thermolaquée dans un gris anthracite soutenu. Un simple creux dans le volume et l’utilisation d’un bardage sombre signalent l’accès au bâtiment, protégés par un auvent. L’usage du bois minimise l’empreinte écologique du bâtiment et améliore l’intégration visuelle dans son environnement.

En opposition à cette sobriété, son organisation spatiale est fonctionnelle, optimisée et généreuse dans sa disposition et dans sa luminosité.

Architecte, mission de base

Surface : 303 m² SU
Budget : Confidentiel
Economiste : SYNERGEANCE INGENIERIE
Bureau d’étude fluide : BEVM