Château du XIIe siècle

RÉNOVATION DES INTÉRIEURS, CAVES ET ANCIENNE CHAPELLE

  Morvan

Le projet porte sur la réhabilitation et la restructuration des caves et ancienne chapelle semi-enterrées, de plain-pied sur le jardin, pour leur offrir de nouveaux usages. Pour ce projet, notre vision est de s’appuyer sur les qualités sensibles de ce patrimoine bâti, de les conserver et de les valoriser. Il s’agit donc d’intervenir sur l’existant ponctuellement tout en permettant la viabilité des nouveaux usages attendus : une bibliothèque et un espace dédié au vin. Dans cette recherche de mise en valeur du déjà là et de sobriété, la bibliothèque unitaire embrasse les parois de l’ancienne chapelle jusqu’à la naissance de la voûte. Elle dissimule les passages aux espaces contigus ainsi que les ouvrages techniques. Pour les anciennes caves, la voûte en anse de panier en pierre de taille, vocabulaire architectural marqueur de l’histoire du château, est révélée et libérée de tout cloisonnement. Un éclairage au sol souligne son profil singulier. Penser les usages futurs de ce patrimoine médiéval dans une perspective plus longue que la demande présente des commanditaires a également animé notre restructuration de ces espaces.

Ce projet était également l’occasion d’actionner une architecture du réemploi des matériaux sur site, avec l’usage de tommettes et de pierres locales existantes ou encore avec le travail du chêne issu des forêts du Morvan pour le meuble bibliothèque.

Le projet a également consisté à remanier deux espaces d’habitations au cœur de cette maison de famille : la cuisine/salle à manger ainsi qu’une chambre/salle de bain, chacun muré dans un espace défini de 7 m par 3,2 m entre d’épais murs de pierre du XIIe siècle. Les intérieurs sont restructurés de façon à obtenir des espaces plus fonctionnels pour des usages contemporains et de qualité par l’emploi de matériaux nobles et le traitement de la lumière naturelle. Nos propositions sont conçues pour être réversibles avec des interventions ponctuelles, justes et ciblées.  

Architecte, mission de base

Surface : 500 m² SU
Budget : Confidentiel
Maître d’ouvrage : Privé