Café & cuisines du théâtre de la Cité Universitaire

RESTRUCTURATION ET TRANSFORMATION DU CAFE ET DES CUISINES DU THEÂTRE DE LA CITE UNIVERSITAIRE

 Paris 14ème

Le projet consiste à mettre aux normes sanitaires la cuisine existante, à aménager et améliorer l’acoustique des salles de réception du public mais aussi et surtout à diversifier les usages en créant notamment une exposition temporaire au sein du Café ; un service de restauration à emporter de 100 couverts en plus du service en salle augmenté à 150 couverts en assurant un service de location des espaces de réception et de la cuisine.

Le théâtre et son café prennent place dans le bâtiment principal de la Cité Universitaire de Paris, la Maison Internationale, gérée par un tiers : la Cité Internationale Universitaire de Paris. L’un des enjeux était d’intégrer astucieusement les réglementations de ce bâtiment ERP de 1ère catégorie et les accords entre le maître d’ouvrage et la Cité.

Dans cet espace existant restreint, le niveau de technicité est élevé :

Afin de respecter les réglementations de sécurité et d’hygiène, cette restructuration et cette transformation de l’existant se sont concrétisées par un agrandissement du volume de la cuisine, par le désamiantage des sols existants, par la mise en place d’un traitement mécanique de l’arrivée d’air de la cuisine, par la création d’une nouvelle évacuation des eaux usées au sol, par la création de nouvelles issues de secours en lien avec le changement de la classification E.R.P. Toutes ces interventions, faites par acupuncture, mettent en valeur le patrimoine existant, donnant l’impression d’avoir toujours été là.

L’un des autres enjeux majeurs était la gestion maîtrisée du chantier en site occupé, en coordination avec le fonctionnement de la Maison Internationale : les représentations théâtrales le soir, les répétitions la journée, l’activité de bureaux à l’étage supérieur, un gymnase au niveau inférieur et la présence des étudiants notamment.

 

Mission MOE de base + DIAG + O.P.C.

Surface : 35+100 m² SU
Budget : 11k € HT
Maitrise d’ouvrage : Association Cité Théâtre
Equipe : 
Toutes les cuisines ingéniéries, Cuisinistes
BE CVC : BEVM