Maison de maître du XIXe siècle

RÉHABILITATION ET RÉAMÉNAGEMENT D’UNE MAISON DE FAMILLE

  Confidentiel

Le projet consiste à aménager une partie des combles d’une maison de la fin du XIXe siècle dans le cadre de sa réhabilitation. L’objectif est de transformer un grand volume sous toiture en un espace hybride formant dortoir la nuit pouvant accueillir 6 à 7 couchages et espace de jeux, de vidéoprotection mais aussi lieu de télétravail le jour. Il reçoit également une petite salle d’eau.

L’intervention vise à révéler et valoriser le volume existant tout en respectant l’esprit architectural de la maison. Une attention particulière est portée à la qualité des aménagements, à l’intégration des éléments de charpente visibles, du mur de refend en pierre apparente ou encore à la conception sur mesure du mobilier, notamment des couchages superposés. Dans ce vaste plateau ouvert sous rampants, l’agencement d’une « boîte en bois » autour de la montée d’escalier permet de recréer des espaces intimistes pouvant recevoir les multiples usages souhaités.

Deux nouvelles lucarnes prennent place sur le brisis de la toiture ardoise, identiques à celles existantes, offrant l’éclairage naturel suffisant à ce lieu de vie.

L’ensemble vise à créer un espace fonctionnel, chaleureux et agréable à vivre, dans une démarche de qualité architecturale et de confort pour les usagers.

 

Architecte, mission de base

Surface : 136 m²
Budget : Confidentiel
Maîtrise d’ouvrage : Confidentiel