Maison d’habitation
TRANSFORMATION D’UNE GRANGE EN MAISON D’HABITATION
Confidentiel
Au cœur d’un site viticole classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le projet consiste à réhabiliter une ancienne grange en maison d’habitation. Adossée à une maison principale, cette grange du début du XXe siècle s’inscrit dans un environnement patrimonial sensible.
L’intervention vise à transformer le bâtiment en un lieu de vie familial, tout en conservant un garage et des espaces de stockage. La surface habitable sera augmentée par l’aménagement des combles et une légère surélévation de la toiture, permettant d’harmoniser les hauteurs avec la maison attenante.
Les façades seront restaurées avec soin, en conservant les matériaux traditionnels : pierre, tuiles bourguignonnes, menuiseries aux teintes douces et en intégrant de nouvelles percées de lumières pensées pour dialoguer harmonieusement avec l’architecture existante du lieu.
Ce lieu hybride fonctionnera tantôt comme une extension de la maison de famille, tantôt d’une manière totalement autonome ou encore comme un lieu de réception annexe à l’habitation.
Architecte, mission de base
Surface : 147 m²
Budget : Confidentiel
Maîtrise d’ouvrage : Confidentiel
• Architectes co-traitants : ARTENE, Frédéric Didier



