Extension du tribunal administratif de Dijon
CRÉATION D’UNE NOUVELLE SALLE D’AUDIENCE EN CONTINUITÉ DU TRIBUNAL EXISTANT REMANIÉ
Dijon (21)
L’opération consiste en la création d’un nouveau bâtiment de 279 m², réparti sur deux niveaux, destiné à améliorer l’accueil du public et les conditions de travail des agents.
Cette extension accueillera une nouvelle salle d’audience de 56 places, une salle des référés, un espace d’accueil repensé, ainsi que des bureaux, une salle de réunion et des sanitaires accessibles à tous. L’ancienne salle d’audience sera en partie réaménagée en cafétéria pour les agents, afin d’améliorer les espaces de convivialité au sein de l’établissement.
Implanté en cœur d’îlot, le projet doit composer avec un environnement particulièrement contraint. La parcelle est enclavée, bordée de plusieurs copropriétés, dont certaines présentent un caractère patrimonial fort. Son accès est limité, rendant les conditions de chantier complexes. Tous ces éléments contextuels constituent un enjeu fort dessinant les contours ciselés d’une architecture contextualisée, dans un dialogue attentif avec le patrimoine existant.
Face à ces contraintes, le projet architectural adopte une écriture contemporaine, tout en s’inscrivant avec sobriété dans son environnement. L’extension, construite en structure mixte bois et métal, développe des façades rythmées par un bardage ton pierre évoquant la matérialité du site. De grandes menuiseries bois toute hauteur apportent clarté et fluidité aux espaces intérieurs. La volumétrie en retrait du premier étage et l’implantation parallèle au bâtiment à l’ancien couvent permettent de dégager un jardin intérieur, offrant une respiration entre les deux entités.
Architecte, direction de travaux
Surface : 290 m²
Budget : Confidentiel
Maîtrise d’ouvrage : Conseil d’État
Équipe :
• Mandataire architecte : Agence Béatrice Mouton
• Bureau d’études TCE : ME2CO



