Ateliers et bureaux Benoît Systèmes

EXTENSION ET RENOVATION DU SIEGE ET DE L’UNITE DE PRODUCTION 

  Billy-les-Chanceaux (21)

Crée depuis 1994, Benoit systèmes est une société qui propose une gamme de produits innovants au service de la mobilité et de l’autonomie. Ils sont implantés dans d’anciennes maisons d’habitation longeant la Seine, au cœur d’un village du Chatillonnais.
Le projet consiste à rénover et étendre les ateliers et bureaux de cette société, alliant industrie et pharmaceutique, afin de repenser complétement leur outil de travail pour l’ensemble de leurs équipes. Benoit Systèmes fait le choix d’investir dans la localité, de revitaliser et développer son territoire.
L’objectif premier du projet consiste à restructurer les espaces existants afin d’y amener cohérence et fluidité notamment dans les déplacements du personnel et ainsi pouvoir intégrer au mieux les volumes à créer en extension. Ils s’implantent en parallèle de la Seine au nord du site et se composent de deux corps de bâtiment à l’architecture bien identifiée. Le nouvel atelier de production sur deux niveaux présente volumétrie marquée par une série de toiture en pente en écho aux habitations du village. Un second volume accueillera les zones techniques et bureaux, sa volumétrie plus basse en toiture plate fera le lien entre le vocabulaire bâti de l’existant et de l’extension.
L’ensemble du projet et des niveaux sont reliés par des rampes permettant de franchir progressivement les dénivelés du terrain, entièrement accessible en fauteuil roulant.
Le réseau d’eaux usées est raccordé sur des cuves enterrées assurant le traitement des effluents avant rejet dans la Seine.

 

O.P.C.

Surface menuiseries : 2141 m²
Budget : 1,5 M € TTC
Maitrise d’ouvrage : Benoît Systèmes
Equipe : Vincent Billard, architecte