Cité internationale de la Gastronomie et du Vin

Certification Breeam

  Dijon (21)

Le projet de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin initié en 2011, a pour ambition de raconter du repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne. Effectivement ce projet de 28 802 m2 est un réel atout d’attractivité pour les différents acteurs du projet ainsi que pour la ville de Dijon.

L’État décide d’incarner ce repas par la création de Cités de la gastronomie dans plusieurs villes et lance un appel à candidatures en 2011 pour porter cette distinction. Dijon est sélectionné en 2013 pour intégrer le réseau des cités de la gastronomie, avec Eiffage Immobilier et l’agence d’architecture Anthony Béchu. Avec une singularité : la thématique du vin.

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin est à la croisée d’une double reconnaissance UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). La Première reconnaissance UNESCO est Le repas gastronomique des Français, un patrimoine culturel immatériel de l’humanité qui a vu le jour en 2010 son objectif est de protéger les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels, aux côtés des sites et monuments. Puis la deuxièmement reconnaissance UNESCO sont Les Climats du vignoble de Bourgogne qui ont été inscrits sur la liste du patrimoine de l’UNESCO en 2015 qui constitue une reconnaissance du caractère unique de la côte viticole. 

Portée par cette ambition internationale, les acteurs de ce vaste projet, conscients de l’enjeu d’une telle mise en avant et de la nécessité de promouvoir le caractère environnemental des constructions futures, décident de viser la certification Breeam Very Good et Breeam Good pour développer les enjeux écologiques et environnementaux, alors que le projet est aux prémices de sa définition et de son contenu. 

Le BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) désigne une méthode permettant d’évaluer la performance environnementale d’un bâtiment. Il s’agit concrètement de développer une norme destinée à concevoir, construire et faire fonctionner les bâtiments en prenant en compte les enjeux écologiques et environnementaux.

Fort de cette volonté, l’agence d’architecture Anthony Béchu se joint des services locaux d’ATELIER CLEA pour l’accompagner dans une conception réfléchie, privilégiant le caractère environnemental de tous les éléments de conception.

 

Architecte en charge de la certification Breeam pour l’agence d’architecture Anthony BECHU 

Surface menuiseries : 28 802 m² SU
Maitrise d’ouvrage : EIFFAGE IMMOBILIER