Cité internationale de la Gastronomie et du Vin

Certification Breeam

  Dijon (21)

Le projet initié en 2011, a pour ambition de raconter le repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne. Effectivement ce projet de 28 802 m2 est un réel atout d’attractivité pour les différents acteurs du projet ainsi que pour la ville de Dijon.

L’État décide d’incarner ce repas par la création de Cités de la gastronomie dans plusieurs villes et lance un appel à candidatures en 2011 pour porter cette distinction. Dijon est sélectionné en 2013 pour intégrer le réseau des cités de la gastronomie, avec Eiffage Immobilier et l’agence d’architecture Anthony Béchu. Avec une singularité : la thématique du vin.

Avec la Cité Internationale de la gastronomie et du Vin, la porte par l’Hôtel-Dieu s’ouvre sur et à la ville.

Portée par cette ambition internationale et conscients de l’enjeu d’une telle mise en avant et de la nécessité de promouvoir le caractère environnemental des constructions futures, décident de viser la certification Breeam Very Good et Breeam Good pour développer les enjeux écologiques et environnementaux, alors que le projet est aux prémices de sa définition et de son contenu.

Le BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) désigne une méthode permettant d’évaluer la performance environnementale d’un bâtiment. Il s’agit concrètement de développer une norme destinée à concevoir, construire et faire fonctionner les bâtiments en prenant en compte les enjeux écologiques et environnementaux.

L’usage de matériaux locaux et géosourcés tels que les pierres de Comblanchien et de Corton a été privilégié. La pierre de comblanchien recouvre le Hall et le parvis d’entrée de la cité (250 000 pavés). Dans cette démarche, la pierre de corton a été réutilisée pour la restauration des façades et de la cour Berrier. Les carrières constituent une ressource locale et abondante. Elles sont situées à moins de 30 km du chantier ce qui permet un faible impact carbone tout au long de son cycle de vie.

La démarche environnementale est également éprouvée grâce à la mixité d’usages qu’accueille la Cité : pédagogique, culturel, patrimonial et touristique.

A noter que 85% des entreprises qui sont intervenues sur le chantier sont des entreprises régionales.

L’agence d’architecture Anthony Béchu et Associés se joint des services locaux d’ATELIER CLEA pour l’accompagner dans une conception réfléchie, privilégiant le caractère environnemental des éléments de conception.

Architecte en charge de la certification Breeam pour l’agence d’architecture Anthony BECHU 

Surface menuiseries : 28 802 m² SU
Maitrise d’ouvrage : EIFFAGE IMMOBILIER
Récompenses :
• Trophée SIATI
• ARCHITECTURE MASTERPRIZE
• BUILT DESIGN AWARD