Ecole des Vins de Bourgogne

ESPACE DE DEGUSTATION IMMERSIF AU SEIN DE LA CITE INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN

  Dijon (21)

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin incarne le repas gastronomique français, inscrit en 2010 par l’UNESCO au titre du patrimoine mondial immatériel. Elle s’inscrit dans un réseau de quatre villes (avec Tours, Rungis et Lyon) retenues par l’Etat français au terme d’un appel à candidatures pour porter cette distinction. 
Le B.I.V.B., dans sa volonté de promouvoir l’ensemble des vins de Bourgogne, a souhaité représenter la filière au sein de cette Cité Internationale par le biais d’une antenne de l’Ecole des Vins de Bourgogne.
Il s’agit pour l’interprofession d’étendre son rayonnement en accueillant le public autour de formation à la dégustation de qualité mais aussi innovante et unique. Le projet est ainsi conçu pour créer des dégustations dans une immersion sensorielle globale inédite.
Une animation scénographique projetée sur les murs plonge le dégustateur dans les terroirs viticoles. L’espace est conçu de façon sobre et durable laissant pleinement s’exprimer la dégustation son et lumière au service des sens. Les équipements techniques entièrement de teinte noire sont disposés en hauteur formant un plenum ouvert et permettant aux regards de s’orienter sur les murs, supports des projections. Une attention particulière est portée sur le mobilier : table et chaises de dégustation.
Avec une localisation exceptionnelle à l’entrée de la Cité, à l’entrée de tous les programmes, le parti-pris est de dégager l’angle intérieur du volume mis à disposition, pour orienter l’entrée vers l’effervescence du Hall, permettant d’accroître la visibilité de l’Ecole.
Ce volume restreint de 70m² a été agencé de façon à recevoir un espace d’accueil, un espace de formation et un espace technique intégrant le stockage du vin, les équipements de régie ainsi que toutes les commodités pour le personnel. La disposition des espaces permet une organisation efficace des dégustations, sans interface avec le cheminement des visiteurs.
La façade vitrée tournée sur la Cité sert de double support de communication avec une signalétique en façade où se découpent des formes morcelées évocation des coteaux de vignes, accompagnée d’une animation visuelle dynamique et changeante projetée à l’intérieur.  Parallèlement le besoin d’isolement pour le confort d’usage des formations immersives est assuré par la mise en œuvre de stores intérieurs occultants, servant de support de signalétique côté Parvis.
 

Architecte mandataire, mission de base + O.P.C.

Surface : 70 m²
Budget : Confidentiel
Maitrise d’ouvrage : Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
Equipe :
Groupement de MOE :
• AMO – Concepteur Multi-média : Inno’Vision
• Graphiste : Atelier Franck Tallon
• Ameublement : MOB Mobilier & Objet
Environnement : Breeam, Very Good