Bureaux Village by C.A.

CENTRE DE COMPETENCES ET DE RENCONTRES EN MATIERE D’INNOVATION ET D’AGROALIMENTAIRE

  Dijon (21)

Créé par le Crédit Agricole, le Village by CA est un écosystème qui rassemble une quinzaine de startups ainsi que Vitagora et la Foodtech Bourgogne-Franche-Comté. Au cœur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, ce projet de 1500 m2 de bureau prend place dans deux bâtiments de l’ancien Hôtel Dieu ainsi que dans un bâtiment nouveau, de géométrie triangulaire qui vient recréer un front sur la rue de l’Hôpital.
La démolition du mur d’enceinte et d’une partie des bâtiments existants permet de désenclaver l’ensemble. Le long bâtiment principal conservé retrouve une réelle lisibilité. Afin de conserver la lecture du bâtiment existant, le bâtiment neuf est séparé par un volume plus bas et largement vitré qui recevra l’accueil permettant d’assurer l’articulation entre patrimoine et modernité.
Les couleurs et les matériaux ont été définis en cohérence avec l’ensemble du site de l’éco-hospitalité reliant ainsi les différents éléments programmatiques de la Cité. On retrouve notamment l’aluminium de teinte rouille et les grandes surfaces vitrées pour le bâtiment contemporain. Le bâtiment créé s’illustre avec des façades résolument contemporaines largement vitrées et des ouvrages métalliques de teinte rouille unie. Ce choix de teinte assure un travelling cohérent des bâtiments de la Cité le long de la voie du tram. Les bâtiments patrimoniaux reprennent les teintes des menuiseries et des enduits à la chaux des bâtiments réhabilité de la Cité pour une unité d’ensemble.

 

Architecte locale phase conception
En collaboration avec l’Agence d’Architecture Anthony BECHU

Surface : 1 500 m² SU
Budget : 4 M € HT
Maitrise d’ouvrage et constructeur : EIFFAGE IMMOBILIER pour Crédit Agricole et EIFFAGE CONSTRUCTION
Environnement : RT 2012 – 10% | NF HQE