Hôtel Coeurderoy
RE-STRUCTURATION ET RÉHABILITATION DE DEUX APPARTEMENTS EN UN SEUL LIEU DE VIE
Dijon (21)
Au cœur de la rue Vannerie, l’Hôtel Cœurderoy témoigne de plusieurs siècles d’histoire dijonnaise.
Construit initialement au XIVᵉ siècle, c’est à la fin du XVIIᵉ, sous la vision d’Étienne Cœurderoy, alors président au Parlement de Bourgogne, que l’édifice sera fortement restructuré pour présenter l’aspect d’aujourd’hui. Il a traversé le temps sans perdre son élégance classique, entre cour pavée et jardin d’agrément. Certains salons se voient même ouverts au public entre les années 1970 et 1990 pour des réceptions.
Inscrit Monument Historique depuis 1950, cet hôtel particulier cache encore, sous ses murs, de vastes caves voûtées, vestiges du tout premier édifice construit sur le site.
Véritable témoin du Dijon d’autrefois, l’Hôtel Cœurderoy illustre la richesse et la continuité du patrimoine urbain engagé par la noblesse parlementaire au XVIIᵉ siècle.
Nous avons eu le plaisir de découvrir son héritage dans le cadre d’un diagnostic historique et sanitaire, combinant recherches en archives et relevés sur site.
Il s’agissait de retracer l’évolution de l’édifice et d’évaluer l’état de certains ouvrages afin de justifier notre intervention contemporaine.
Notre étude s’attache à la restructuration de deux logements en un unique lieu de vie fonctionnel, tout en préservant l’âme du lieu. Dans une démarche minutieuse, Atelier CLEA cherche à comprendre l’histoire du site, à identifier les adaptations à travers les siècles, pour que chacune des interventions contemporaines vise à révéler et magnifier les lieux.
Surface : 265 m²
Budget : Confidentiel
Maîtrise d’ouvrage : Confidentiel





